Événements

Conférences et journées d’étude 2021

Le Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité Parentale Partagée (CIRPA-France) organise ses deuxièmes journées d’étude sur le thème « Le temps, la séparation parentale, l’enfant et la justice : entre urgence et prudence », à Nantes et en visioconférence, les 2 et 3 décembre 2021.

Ces journées seront suivies, en juin 2022, par le volet 2 du même thème « Le temps, la crise familiale aggravée, l’enfant et la justice : entre urgence et prudence ». Ces journées mobilisent des scientifiques (droit, psychologie, sociologie, éducation) ainsi que des professionnelles (juges, avocats, médiation).

Le CIRPA-France vous propose de nous interroger sur l’importance du temps pour l’enfant dans les relations parentales et plus particulièrement lors de la séparation parentale et des procédures judiciaires qui peuvent l’accompagner. Pour cela, nous avons invité les spécialistes du sujet. Programme complet ici.

Les inscriptions sont gratuites mais, pour des questions d’organisation, elles sont obligatoires. Cliquez ici pour vous inscrire sur le site de notre partenaire le programme Enjeu[X] Enfance & Jeunesse.

Revues et journaux

La Revue du droit de la Famille (Lexis-Nexis) propose, dans son numéro 11 de novembre 2020, un dossier spécial sur les adaptations de l’autorité parentale et des modes de résidence des enfants de parents séparés durant le premier confinement dû à la COVID-19.

Conférences et journées d’étude 2020

Les 10 et 11 décembre 2020, nous avons organisé les Journées d’études scientifiques sur les Besoins et droits de l’enfant et de l’adolescent dans les ruptures familiales. Ces journées étaient organisées avec le laboratoire CERDAF, de l’Université Savoie Mont-Blanc, et soutenues par la Revue Droit de la Famille et trois laboratoires des universités de Nantes, Aix-Marseille et Grenoble Alpes.

Ces journées ont rassemblé de 50 à 60 personnes, principalement venues de la recherche et des professions liées à la justice familiale.