Aller au contenu

Les événements

Événements tout public

1° décembre 2023 (9h00-12h30) – La place de l’enfant dans les modes amiables

Avec des spécialistes en psychologie et en droit et des professionnels de la justice et de la médiation. Une occasion de partager des expériences et des connaissances sur l’audition de l’enfant dans la résolution amiable des conflits et la médiation, lors de la séparation parentale.

Lien vers la réunion (8h30 ouverture des connections; 9h00 début de la réunion).

Voir le programme.

10 Novembre 2023 – De la médiation au consensus parental : états des lieux en Belgique et en France

Ce colloque est organisé par le CRJ, le Barreau de Grenoble et le Centre des avocats médiateurs de l’Isère. Avec des interventions de Guillaume Kessler et de Marie-France Carlier. Ce colloque s’intéressera aux outils mis en place en Belgique et en France pour favoriser la médiation et le consensus parental. Nombre de places limité, inscription obligatoire en cliquant ici.

Publications collectives

Caroline SIFFREIN-BLANC, Fabien BACRO et Guillaume KESSLER (dir.), 2023, Le temps, la crise familiale, l’enfant et la justice : entre urgence et prudence, Presses Universitaires d’Aix-Marseille.

Bacro Fabien (direction), Siffrein-Blanc Caroline (direction), Kessler Guillaume (direction), Grangeat Michel (direction), 2023, La séparation parentale, la séparation parentale, le temps, la justice et l’enfant, Presses Universitaires de Rennes.

Séminaires 2023 (réservé aux membres)

19 octobre 2023 (12h00-14h00) : L’urgence en droit de la famille, avec une présentation par Elodie Thébaud, avocate et médiatrice, inscrite au barreau de Marseille, droit de la famille et droit des mineurs.

16 novembre 2023 13h. Julien Lahaye-Cauchy, étudiant à l’Université de Nantes, présentera son projet de thèse dirigée par Fabien Bacro. Thème de la présentation : L’enfant exposé aux séparations hautement conflictuelles et/ou aux violences conjugales : quelles relations avec l’attachement, la santé et le bien-être au début de l’âge adulte ?

Événements passés

16 juin 2023 – Colloque L’ argent dans la famille « Combien on s’aime ?! »

Et si l’argent nous était conté… “L’argent dans les familles, les couples et les fratries, véhicule des enjeux psychologiques bien plus importants que sa seule valeur monétaire. “ (N. Prieur). Matériel, l’argent parle aussi de l’intime. Il est tabou. Il crée de puissantes émotions et génère du conflit au sein de la famille. Il passe de la sphère privée au domaine public en de nombreuses occasions. Quelles incidences sur l’individu, sur les liens familiaux, sur l’économie familiale ? Comment la puissance publique interfère dans le système familial ? Quelle place pour la médiation familiale ? Le débat est ouvert.

Avec Caroline SIFFREIN-BLANC – Maître de conférences Habilitée à diriger des recherches Aix-Marseille Université et bien d’autres spécialistes

5 juillet 2023 à 18h webinaire sur la coordination parentale – ouvert à tous

A partir de l’expérience menée à La Rochelle depuis juin 2021, Marie-Clotilde Danis présentera ce que la coordination parentale apporte de nouveau pour les parents séparés, pour les enfants de parents séparés, pour les juges aux affaires familiales, pour les avocats et pour les autres professionnels impliqués auprès de la famille. En savoir plus. Suivre ce lien.

Séminaires réservés aux membres

8 juin 2023 : Les pratiques et expérimentations du modèle de consensus, avec une présentation par Guillaume Kessler.

9 janvier 2023. Fabien Bacro présente l’état des recherches sur « La question de l’attachement dans les situations de séparation parentales » . La présentation sera suivie d’un échange.


Mardi 18 octobre 2022 – compte rendu de l’atelier « Conflit/Haut conflit dans les séparations familiales ». L’atelier du CIRPA-France qui a réfléchi à la question du conflit dans les crises de séparation familiale rend compte de son travail aux membres de l’association. . Le lien pour participer est envoyé aux membres. Responsables de cet atelier, Chantal Clot-Grangeat et Fabien Bacro animeront ce séminaire.

Journées d’étude 2022

Le Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité Parentale Partagée (CIRPA-France) organise ses troisièmes journées d’étude sur le thème Le temps, la crise familiale, l’enfant et la justice : entre urgence et prudence. Ces journées constituent le deuxième volet de celles organisées en décembre 2021 à Nantes. Elles mettent l’accent sur la séparation parentale à haut conflit et le placement et les diverses situations mettant l’enfant en danger.

Elles ont lieu à Aix-en-provence en présentiel et en visioconférence le 30 novembre et le 1er décembre 2022, sous l’organisation du Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles de l’Université d’Aix-Marseille. Le comité scientifique est dirigé par Caroline Siffrein-Blanc, enseignante-chercheur, HDR, de cette université.

Conférences et journées d’étude 2021

Le Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité Parentale Partagée (CIRPA-France) a organisé ses deuxièmes journées d’étude sur le thème « Le temps, la séparation parentale, l’enfant et la justice : entre urgence et prudence », à Nantes et en visioconférence, les 2 et 3 décembre 2021.

Ces journées ont suivies, en 2022, par le volet 2 du même thème « Le temps, la crise familiale aggravée, l’enfant et la justice : entre urgence et prudence ». Ces journées mobilisent des scientifiques (droit, psychologie, sociologie, éducation) ainsi que des professionnelles (juges, avocats, médiation).

Le CIRPA-France propose de nous interroger sur l’importance du temps pour l’enfant dans les relations parentales et plus particulièrement lors de la séparation parentale et des procédures judiciaires qui peuvent l’accompagner. Pour cela, nous avons invité les spécialistes du sujet. Programme complet ici.

Les documents proposés par les spécialistes qui ont contribué à ces journées seront disponibles pour les membres du CIRPA-France. Ils seront mis en ligne prochainement.

Conférences et journées d’étude 2020

Les 10 et 11 décembre 2020, nous avons organisé les Journées d’études scientifiques sur les Besoins et droits de l’enfant et de l’adolescent dans les ruptures familiales. Ces journées étaient organisées avec le laboratoire CERDAF, de l’Université Savoie Mont-Blanc, et soutenues par la Revue Droit de la Famille et trois laboratoires des universités de Nantes, Aix-Marseille et Grenoble Alpes.

Ces journées ont rassemblé de 50 à 60 personnes, principalement venues de la recherche et des professions liées à la justice familiale.

Revues et journaux

Tribune pour l’anniversaire de la loi du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale

Pour l’anniversaire de la loi de 2002 sur l’autorité parentale, nous avons publié, dans le journal Le Monde, une tribune signée par des universitaires, des professionnel.le.s de la famille et des associations de professionnels (voir la liste complète des signataires de la tribune).