Qui sommes-nous ?

Le Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité PArentale PArtagée – France (CIRPA-France) a été créé le 10 décembre 2020, sous forme d’une association loi 1901 (statuts déposés, dossier d’acceptation en cours).

Le CIRPA-France se fixe les buts suivants :

Diffuser et promouvoir les connaissances et les réflexions sur la responsabilité parentale partagée, en lien avec la séparation du couple et sur les besoins et les droits des enfants séparés de leurs parents.

Formuler des recommandations, à propos de la responsabilité parentale partagée, en lien avec la séparation du couple, et aux besoins et droits des enfants séparés de leurs parents.

Soutenir des actions d’éducation et de formation relatives à la responsabilité parentale partagée.

Participer à des activités nationales et internationales, au niveau de la francophonie et de l’Europe, et en lien avec des institutions nationales ou internationales.

Bureau

Bureau élu par le conseil d’administration du 10 décembre 2020 :

–           Président : Guillaume Kessler, maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, Habilité à Diriger des Recherches, Centre de Recherche en Droit Antoine Favre, Université Savoie Mont-Blanc.

–           Vice-présidente : Caroline Siffrein-Blanc, maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles, spécialisée en droit de la famille, droit de l’enfant, Université Aix-Marseille.

–           Secrétaire : Elodie Thebaud, avocate, inscrite au barreau de Marseille, droit de la famille et droit des mineurs.

–           Vice-secrétaire : Michel Grangeat, professeur émérite de sciences de l’éducation, Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte, Université Grenoble Alpes.

–           Trésorière : Chantal Clot-Grangeat, docteure en psychologie, psychothérapeute.

–           Vice-Trésorier : Fabien Bacro, maître de conférences en psychologie du développement, Centre de Recherche en Éducation de Nantes, Université de Nantes