Aller au contenu

Temps, crise familiale, enfant et justice: la protection de l’enfant #3

Le 30 novembre commenceront les journées d’étude qu’organise le Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité Parentale Partagée (CIRPA-France) à Aix-en-Provence, en présentiel et en visioconférence. Les réflexions porteront sur Le temps, la crise familiale, l’enfant et la justice : entre urgence et prudence. La troisième partie est dédiée à la place de l’enfant dans les mesures de protection de l’enfant.

Les inscriptions sont encore ouvertes sur la page événements de notre site ou directement ici. Les avocat.e.s peuvent valider en formation continue.

Voici un aperçu du programme de la troisième et dernière demi-journée. Nous avons présenté la première dans ce billet et la deuxième dans celui-ci.

Le temps, les mesures de protection de l’enfant et les droits de l’enfant

Cette troisième demi-journée se déroule sous la Présidence de Fabien BACRO Maitre de conférences HDR en psychologie du développement à Nantes Université.

9h00 : Protection de l’enfant et autorité parentale : quel cadre juridique ?

Une présentation de la question par Caroline SIFFREIN-BLANC Maitre de conférences en droit privé, HDR, à l’Université d’Aix-Marseille et Emmanuelle BONIFAY Maitre de conférences en droit privé, à l’Université d’Aix-Marseille

9h 30 : L’enfant versus les parents : l’assistance éducative

  • 9h30 : Un double travail en direction des enfants et des parents en protection de l’enfance : quels défis et quelles évolutions des interventions à domicile ? par Anna RURKA Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Responsable du parcours Éducation familiale et Intervention socio-éducative en Europe (EFISE), Université Paris Nanterre. (en visio)
  • 10h00 : De l’enfant placé à l’enfant confié Philippe FABRY, Docteur en sciences de l’éducation.
  • 10h45 : Adoption forcée en droit comparé Guillaume KESSLER, Maitre de conférences, HDR, à l’Université Savoie Mont-Blanc.

11h15 : Le devenir des enfants placés : Parole d’enfant placée

Le jour où j’ai choisi ma famille. Le combat bouleversant d’une enfant placée, par Stéphanie CALLET.

Débats avec les intervenants

Selon le principe des journées d’étude, de nombreux débats avec les intervenant.e.s et les participant.e.s sont prévus, en direct ou par le fil de discussion. Les questions qui nous intéressent particulièrement sont celles ci-dessous et nous serons très intéressés par les vôtres.

Vous pouvez envoyer une proposition de question ou d’intervention à notre adresse habituelle: contact@cirpa-france.fr

Les actions en milieu ouvert AEMO

  • Qui est bénéficiaire de ces mesures : est-ce seulement l’enfant, ou ses parents le sont-ils également ?
  • Plus généralement, qui sont les usagers de la protection de l’enfance ?
  • Quelles sont les finalités des mesures d’action ou d’assistance éducative ? Quelles mises en œuvre pratique ?
  • Comment l’enfant est-il pris en compte ? Quelle place pour la participation de l’enfant et le respect de sa parole ?
  • Comment se situe l’AEMO entre l’action éducative et l’évaluation ? Entre mesure d’aide ou de contrôle au sens de restriction des droits ? Quelle distinction entre accord et adhésion des familles ?

Statut de l’enfant et relations familiales

  • Comment doit-on travailler la question de statut de l’enfant et la question de la relation à ses parents ?
  • Comment considérer le principe du retour de l’enfant dans sa famille et les conséquences sur l’enfant et les parents ?
  • Les modèles étrangers peuvent-ils être une source d’inspiration ?
  • Quels sont pour vous les principaux freins à une protection efficiente des enfants ?

Nous vous attendons

De nombreuses personnes sont déjà inscrites. Rejoignez-les ! Les inscriptions sont ici.