Le Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité Parentale Partagée (CIRPA-France) organise le deuxième volet des journées d’étude organisées en décembre 2021 à Nantes sur le thème, « Le temps, la séparation parentale, l’enfant et la justice : entre urgence et prudence » et propose d’aborder à Aix-en-provence en présentiel et en visioconférence le 30 novembre et le 1er décembre 2022 le thème « Le temps, la crise familiale, l’enfant et la justice : entre urgence et prudence ».
Les inscriptions sont ouvertes sur la page événements de notre site ou directement ici.
Voici un aperçu du programme de la première demi-journée.
Regards croisés : sur les situations de danger pour l’enfant
La première demi-journée propose quatre interventions sous la présidence de Michel GRANGEAT, Professeur émérite de sciences de l’éducation, Université Grenoble-Alpes, LaRAC.
9h45 : La crise familiale aggravée dans la relation de couple et l’impact sur l’enfant
- « Les Mots à hauts conflits » (Chantal CLOT-GRANGEAT, Docteure en psychologie et Fabien BACRO, Maitre de conférences HDR en psychologie du développement à Nantes Université)
- « L’impact des violences conjugales et mise en danger de l’enfant » Chantal ZAOUCHE-GAUDRON, Professeure Émérite en psychologie de l’enfant à l’université de Toulouse (visio conférences)
11h00 : Danger -Compromission – Négligence – Maltraitance
- « Définitions des dangers : L’apport de la loi du 7 février 2022 sur la protection de l’enfance » Magali FOUGERE RICAUD, Magistrate, ancienne juge des enfants et chargée de mission l’ONPE
- « Risques et dangers des rencontres parents-enfant dans le placement » Jean-Louis NOUVEL pédopsychiatre, responsable de l’unité d’Accueil Familial Thérapeutique de Poitiers.
Une large part sera laissée aux discussions entre les intervenant.e.s et le public. Nous poserons des questions sur :
- Quelle différence entre un conflit structurant et un conflit destructeur ?
- Le conflit parental est-il toujours une mise en danger de l’enfant ?
- Quelles différences entre violences psychologiques et emprise ?
- En quoi la poursuite du maintien du lien ou le fait de le favoriser met en difficulté les besoins fondamentaux et structurants de l’enfant ? Faut-il maintenir des liens parents-enfants en cas de crise familiale aggravée ? Si oui, comment maintenir des liens entre parents et enfants dans les situations de crise aggravée ? Le maintien du lien peut-il engendrer, paradoxalement et dans certains cas, une nouvelle forme de maltraitance ?
- Quelles sont les attentes, les peurs et les freins des signalements pour les professionnels ?
- Comment mieux repérer le danger de l’enfant ?
Si vous participez, vous pouvez préparer d’autres questions à partir de vos pratiques professionnelles ou des résultats de vos recherches.
N’hésitez pas à nous en faire part en écrivant à : contact@cirpa-france.fr.
Retour de ping : Journées d'étude : temps, crise familiale, enfant et justice #2 - CIRPA-France
Retour de ping : Temps, crise familiale, enfant et justice: la protection de l'enfant #3 - CIRPA-France
Les commentaires sont fermés.