Vous êtes cordialement invités à un webinaire organisé par le Comité de la Société Civile sur les droits de l’enfant (CSC-DE) le mardi 21 juin (9h30-12h30 HEC). Le webinaire sera en anglais. Webinar: Determining and Evaluating the Best Interests and Rights of Children in Parental Separation and Care Proceedings: exploring perspectives and best practices across Europe.
Les questions suivantes seront abordées dans six ateliers parallèles et deux tables rondes de conclusion.
Chaque atelier commence par une introduction du thème par un orateur [environ 20 minutes] suivie d’un échange de vues et d’expériences entre les participants.
Les six ateliers
Atelier 1/ Comment les recommandations de l’UN CRC OG 14 et 20 sont-elles mises en œuvre dans les activités des professionnels de la famille ?
Atelier 2/ Le cas des jeunes enfants : Quels sont les éléments pris en compte pour évaluer les besoins et l’intérêt supérieur des tout-petits et des nourrissons (moins de 5 ans) ?
Atelier 3/ Comment promouvoir les droits et le bien-être des enfants plus âgés et des adolescents qui font l’expérience du système de soins ?
Atelier 4/ Comment organiser la défense des enfants et quelles sont leurs possibilités de recours et de soutien en cas de violence contre leurs besoins ?
Atelier 5/ Comment mettre en œuvre la participation des enfants à l’expression de leurs opinions ?
Atelier 6/ Quel type d’éducation et de soutien pour les parents qui se séparent ou dont l’enfant est placé ?
Échangez votre expérience
Nous nous attendons à avoir beaucoup de participants intéressés, il se peut donc que nous ne puissions pas donner la parole à tous. Par conséquent, afin de fluidifier la discussion, la priorité sera donnée à ceux qui auront envoyé un texte avant le webinaire.
Nous vous recommandons d’exprimer votre intérêt en envoyant votre point de vue et votre expérience avant le webinaire (500 mots/3 minutes maximum), en répondant à l’une des questions suivantes ou aux deux :
1) Que se passe-t-il dans votre contexte professionnel concernant la question de l’atelier ?
2) Que faut-il faire pour améliorer la situation des enfants, en particulier des plus vulnérables ?
Envoyez le texte de l’intervention que vous souhaitez faire le plus tôt possible et avant le 17 juin à : CivilSocietyCommittee.RC@gmail.com
Si le délai est trop court pour vous, n’hésitez pas à simplement exprimer votre intérêt et à proposer une date pour envoyer votre contribution.
Cordialement,
Comité de la Société Civile sur les droits de l’enfant